La Garde civile espagnole a annoncé vendredi le démantèlement d’un gang de trafiquants qui passait du haschich en France dans des voitures ultra-rapides, et accusé d’avoir provoqué la mort d’un policier dans une course poursuite en l’Espagne.
L’opération, menée avec la police française, a permis l’arrestation dans les deux pays de 16 suspects, des Espagnols et des Français, et la saisie de 2,4 tonnes de haschich. L’organisation envoyait une voiture rapide en reconnaissance pour détecter les contrôles et les barrages policiers pour que les autres puissent les éviter, et « n’hésitait pas à agir très violemment », souligne dans un communiqué le corps de police espagnol.
Les membres du gang lançaient fréquemment leurs véhicules sur les voitures de police, lorsqu’ils étaient poursuivis par les forces de l’ordre ou arrêtés à des barrages routiers, a précisé à l’AFP un porte-parole de la Garde civile.
Un agent percuté par une voiture
En mai dernier, ils ont provoqué la mort d’un agent de 45 ans en lançant une voiture sur la moto qu’il conduisait lors d’une course-poursuite à Algésiras, plaque tournante du trafic de haschich dans l’extrême sud de l’Espagne, selon le communiqué.
Les membres de l’organisation étaient basés dans les stations balnéaires de Marbella et Benalmadena, sur la côte sud espagnole, et dans le sud de la France, à Perpignan et Marseille. Ils sont accusés de trafic de drogue et blanchiment d’argent en bande organisée.
L’Espagne est la principale porte d’entrée du cannabis en Europe de par sa proximité avec le Maroc, pays producteur.
LQ/AFP