Depuis jeudi dernier, les services de secours s’activent à résorber la fuite d’huile hydraulique stagnant dans la rivière Attert. Une pollution qui a aussi gagné l’Alzette et la Sûre. Les autorités indiquent que les poissons ont probablement été contaminés.
L’Administration de la gestion de l’eau, les pompiers volontaires de Colmar-Berg et l’unité spéciale pour les incidents chimiques de Lintgen, travaillaient toujours lundi à récupérer l’huile hydraulique qui s’est répandue dans l’Attert, à la suite d’un incident survenu dans l’usine Goodyear.
Une enquête a été aussitôt ouverte sur ordre du procureur. En parallèle, le secrétaire d’État à l’Environnement, Camille Gira, a sommé le fabricant de pneus de s’expliquer et de prendre toutes les mesures nécessaires pour stopper les rejets polluants.
La composition de ces résidus chimiques est encore en cours d’analyse. En attendant et par mesure de précaution, le ministère de la Santé appelle à ne consommer aucun poisson pêché dans l’Attert, en aval de l’usine Goodyear, mais également dans l’Alzette (en aval de l’embouchure de l’Attert) et la Sûre (à l’embouchure de l’Alzette).
Le Quotidien
Scandaleux, les pollueurs doivent payer