Accueil | Police-Justice | Les douanes ont saisi plus de 375 kilos de drogues l’an dernier

Les douanes ont saisi plus de 375 kilos de drogues l’an dernier


Marijuana et haschisch représentent le plus gros des prises. (illustration Fabrizio Pizzolante)

Selon le bilan annuel des douanes luxembourgeoises, quelque 375 kg de produits stupéfiants ont été saisis l’an dernier sur le sol grand-ducal, a fait savoir jeudi le ministre des Finances en réponse au député socialiste Dan Biancalana.

En ce qui concerne les prises effectuées par la police grand-ducale, le bilan 2019 n’est pas encore définitivement arrêté, précise Pierre Gramegna. Le total des saisies douanières se monte à quelque 375 kg, qui se décomposent de la manière suivante :

Héroïne : 5,3 kg
Cocaïne : 3,7 kg
Ecstasy : 5 009 pilules et 17g en poudre
Haschisch : 266,5 kg
Marijuana : 91,3 kg
Khat : 8,5 kg
Amphétamines : 611,6 g
Joints : 31 pièces
Champignons hallucinogènes : 2g

Le ministre Gramegna explique que les douaniers s’appuient essentiellement sur le flair des chiens dépisteurs. Une méthode bien plus probante que la technologie du « nez électronique » utilisée par les autorités belges. Les douanes luxembourgeoises la voient comme un complément aux méthodes humaines et animales, plus que comme un outil principal.

Quant à la provenance des stupéfiants saisis, le ministre n’est pas en mesure de fournir des détails sinon qu’il n’est pas établi de lien direct avec le port d’Anvers, plaque tournante qui permet d’approvisionner le marché européen.

LQ