Depuis 2011, environ 3 500 cambriolages -y compris tentatives- sont commis chaque année au Luxembourg. Une criminalité qui tend à baisser légèrement, selon les chiffres de la police grand-ducale.
Le Luxembourg a toutefois connu un pic en 2014, avec 4 368 cambriolages et tentatives, avant une baisse significative l’année suivante (3 608 cas). D’ici à fin 2016, ce nombre devrait être sensiblement identique voire légèrement inférieur, prévoit la police grand-ducale.
Contrairement à l’idée la plus souvent répandue d’une recrudescence des méfaits lors des périodes de vacances, les cambriolages et tentatives sont davantage perpétrés durant la saison hivernale. Cela s’explique par le fait que les journées sont plus courtes, le cambrioleur pouvant agir aisément à l’abri des regards. Les effractions touchent par ailleurs essentiellement des habitations occupées (ce qui représente 2 696 des cas recensés en 2015).
La police attribue le recul de cette criminalité aux fréquentes actions de prévention menées en direction de la population, comme aux patrouilles renforcées et visibles à des fins dissuasives.
La contribution des résidents eux-mêmes est soulignée, ceux-ci n’hésitant plus à équiper leurs domiciles de systèmes de sécurité et d’alarme. Les riverains se montrent également de plus en plus vigilants dans leurs quartiers et permettent parfois de déjouer des tentatives d’intrusion, ou apportent leur aide aux forces de l’ordre dans leurs recherches.
Le Quotidien