La police grand-ducale a organisé une action coup-de-poing contre ceux qui modifient leur véhicule n’importe comment.
Dans la nuit de vendredi à samedi, entre 21 h et 1 h 30, la police grand-ducale a mené une opération coup-de-poing visant les amateurs de tuning, c’est-à-dire de véhicules (moto ou auto) transformés. Les amateurs de ces modifications sont nombreux au Luxembourg. Mais encore faut-il qu’elles soient faites dans les règles. La priorité de la police était de vérifier que ces modifications apportées aux véhicules étaient conformes aux dispositions légales et ont été bien inscrites dans le certificat d’immatriculation du véhicule.
Les agents ont particulièrement vérifié les changements dans la suspension ou dans l’échappement (contrainte sonore et de pollution). Certains n’hésitent pas en effet à changer leur pot ou le modifier pour faire le plus de bruit possible… Une douzaine de policiers, tous spécialisés dans le domaine du tuning et issus de différentes unités, ont participé à l’inspection.
Au total, 23 véhicules, dont trois motos, ont été contrôlés dans le secteur de la ville de Luxembourg. En cas de soupçons de modifications inappropriées sur le véhicule, il était envoyé à l’atelier technique de la police de Hamm pour une inspection plus approfondie. Là, des agents mécaniciens de la police, des experts du ministère de la Mobilité et des Travaux publics et des employés de la Dienstleistungsbetrieb KÜS Technik GmbH, entreprise agréée au Luxembourg pour la délivrance des certifications par la SNCA (Société nationale de circulation automobile), ont contrôlé les véhicules en question.
Les agents ont pu constater l’utilité du contrôle : 5 véhicules n’avaient pas un pot d’échappement conforme, 2 voitures étaient trop basses, 1 véhicule n’avait pas ses roues réglementaires (combinaison pneu-jante non conforme), 2 véhicules avaient des objets tranchants sur la carrosserie, 6 véhicules ne disposaient pas d’un éclairage réglementaire (certains phares avaient été obscurcis avec de la peinture), 7 véhicules roulaient sans l’homologation des changements, 1 motard n’avait pas de casque en règle et 1 véhicule n’avait pas un pare-brise réglementaire.