Accueil | Police-Justice | Le vélo volé retrouvé dans une camionnette… pleine de drogues

Le vélo volé retrouvé dans une camionnette… pleine de drogues


En retrouvant le vélo électrique volé dans une camionnette stationnée à Thil, les policiers ont mis la main sur un butin qui pourrait résulter d’un trafic de drogues. (Illustration : RL/Fred Lecocq)

Ce cycliste luxembourgeois voulait juste retrouver le vélo électrique qui lui avait été subtilisé la semaine dernière. La balise du deux-roues l’a amené jusqu’à une camionnette stationnée à Thil (Meurthe-et-Moselle). À l’intérieur, les policiers ont retrouvé trois cyclos, ainsi qu’un butin semblant résulter d’un trafic de drogues…

Ce cycliste luxembourgeois n’imaginait pas ce sur quoi il allait mettre le doigt en retrouvant son vélo. La semaine dernière, il s’était fait subtiliser son deux-roues, un modèle électrique valant a priori plus de deux milliers d’euros. D’où l’envie de ce résident du Grand-Duché de remettre la main dessus… Grâce à un système de géolocalisation, la victime est parvenue à remonter la piste de son bien jusqu’à une camionnette stationnée à Thil (Meurthe-et-Moselle).

L’homme a alors alerté les policiers de Mont-Saint-Martin. Ceux-ci sont venus constater que le signal de la balise se faisait effectivement plus insistant à l’approche de l’utilitaire. Puis des effectifs du commissariat de Villerupt ont établi une surveillance discrète des lieux, dans la nuit de jeudi à vendredi. Entre 1 h et 2 h, leur dispositif a payé. Deux hommes se sont présentés à la camionnette. Un Villeruptien de 46 ans, ainsi qu’un deuxième individu, qui sera rapidement mis hors de cause.

Devant le tribunal ce jeudi 4 juin

Mais le plus intéressant reste ce que les fonctionnaires ont trouvé à l’intérieur du véhicule. L’étrange caverne d’Ali Baba contenait le fameux vélo volé, plus deux autres deux-roues électriques. Mais aussi : un groupe électrogène, 830 grammes d’herbe de cannabis, 458 g d’héroïne, 69 g de résine de cannabis, 40 g de cocaïne et 4 400 euros en liquide. Le Villeruptien a été interpellé et invité à s’expliquer sur ce butin. Il aurait dit avoir tout trouvé sur la voie publique, en dehors de l’argent. Et les stupéfiants étaient apparemment destinés à sa consommation personnelle…

Ces arguments n’ont pas convaincu les enquêteurs de la Brigade de sûreté urbaine de Mont-Saint-Martin. Ni le procureur de la République de Val de Briey, le lendemain. Le quadragénaire a été placé en détention provisoire à la maison d’arrêt de Metz-Queuleu, en attendant sa comparution devant le tribunal valdobriotin, dès ce jeudi. Le mis en cause devra répondre de recels de vols et de trafic de stupéfiants.

X. J. (Le Républicain lorrain)