Accueil | Police-Justice | Le corps d’un migrant découvert au large des côtes belges

Le corps d’un migrant découvert au large des côtes belges


Malgré la hausse des sauvetages, nombre de migrants meurent malgré tout noyés. (illustration AFP)

Le corps d’un migrant qui tentait de traverser la Manche à la nage vers l’Angleterre, vraisemblablement à partir de la France, a été retrouvé vendredi au large de Zeebruges, ont annoncé lundi les autorités belges.

« C’est la première fois que nous retrouvons le corps d’un migrant », a déclaré Carl Decaluwé, le gouverneur de Flandre occidentale, la province dont dépend administrativement le littoral belge. Il s’agit d’un Irakien de 48 ans, identifié grâce aux papiers qu’il portait sur lui « dans un petit sac », a souligné de son côté Yves Segaert-Vandenbussche, le porte-parole du parquet de Bruges, où une enquête a été ouverte.

L’homme est vraisemblablement parti d’une plage du nord de la France, s’est noyé et les courants ont fait dériver son corps vers l’est, selon ces sources belges, ne pouvant situer le lieu de la noyade. « Il s’était bricolé une veste de sauvetage artisanale avec des bouteilles en plastique vides », a ajouté Yves Segaert-Vandenbussche, ce qui laisse penser qu’il pourrait s’agir d’un homme signalé disparu côté français il y a huit jours.

Les tentatives de traversée ont plus que doublé

Le 18 août, un Belge qui naviguait à bord d’un voilier au large de Dunkerque avait déclaré à la gendarmerie maritime française avoir « aperçu un homme à l’eau appelant à l’aide en anglais, équipé d’une ceinture avec bouteilles en plastique vides et de palmes de fortune », avait rapporté le parquet local. « Il a essayé de l’attraper à plusieurs reprises mais à chaque fois la personne a glissé, et la dernière fois il s’est mis à dériver », avait ajouté la même source, estimant que « l’hypothèse la plus probable » était qu’il s’agisse d’un migrant tentant la traversée vers les côtes anglaises à la nage.

Le corps a été retrouvé vendredi après-midi à la surface de l’eau, dans les environs d’un parc éolien, « à 30 km au large de Zeebruges », a précisé l’agence de presse Belga, soulignant que l’homme « aurait tenté en vain d’obtenir l’asile en Allemagne ». Plus du double de migrants ont tenté de traverser la Manche à bord de petites embarcations depuis janvier que sur l’ensemble de l’année 2018, soit 1 451 personnes secourues par les Français ou les Britanniques, selon un bilan transmis lundi par les autorités françaises.

LQ/AFP