Accueil | Police-Justice | Le chanteur Enrico Macias doit rembourser 30 millions d’euros à Landsbanki Luxembourg

Le chanteur Enrico Macias doit rembourser 30 millions d’euros à Landsbanki Luxembourg


Le chanteur et son épouse, aujourd'hui décédée, avaient contracté un emprunt pour deux biens immobiliers auprès de la filiale luxembourgeoise de la banque islandaise. (photo DR)

Le tribunal de commerce de Luxembourg a condamné, en première instance, Enrico Macias, célèbre chanteur français, à payer 30,071 millions d’euros à Landsbanki Luxembourg, aujourd’hui en liquidation.

Les juges ont également validé une saisie-arrêt sur les contrats d’assurance-vie de l’artiste auprès de la compagnie Lex Life & Pension afin de s’assurer du recouvrement de l’argent.

Le chanteur et son épouse, aujourd’hui décédée, avaient contracté un emprunt pour deux biens immobiliers. L’artiste avait souscrit un prêt de type «Equity release» consistant à mettre en garantie un ou plusieurs biens immobiliers pour obtenir des liquidités utilisables librement et dont le montant est déterminé par la valeur de ces biens.

L’emprunteur ne reçoit qu’un certain pourcentage de la somme totale empruntée et est obligé d’investir le différentiel dans des supports spéculatifs. Le chanteur français a reçu 9 millions d’euros en liquide et le surplus de 26 millions fut investi dans trois polices d’assurance-vie.

En manque de liquidités, la banque islandaise avait, via sa filiale luxembourgeoise, proposé de 2006 à 2008 à des centaines d’épargnants fortunés d’hypothéquer leur maison en contrepartie de prêts avantageux. Ce qui avait valu à ses dirigeants un renvoi en correctionnelle.