Accueil | Police-Justice | L’amour avec l’ado lui coûte 7 ans avec sursis

L’amour avec l’ado lui coûte 7 ans avec sursis


À les entendre, leur amour est toujours aussi intact aujourd'hui. (illustration Julien Garroy)

Il avait 37 ans. Elle en avait 14. Cet écart ne les a pas empêchés de se mettre en couple il y a trois ans. Poursuivi pour avoir eu des rapports sexuels avec l’amie de sa fille mineure, il écope de 7 ans de prison avec sursis.

La voix émue, la jeune fille, âgée désormais de 17 ans, avait livré à la barre le récit de leur histoire d’amour. À les entendre, leur amour est toujours aussi intact aujourd’hui. À l’occasion de ses 18 ans, ils comptent emménager ensemble.

En attendant, c’est l’épreuve judiciaire qui les occupe. N’ayant pas atteint l’âge de 16 ans lors de leurs premières relations sexuelles, la jeune fille n’était pas en état de donner son consentement libre… Mercredi après-midi, la 13e chambre criminelle a donc condamné le prévenu, âgé aujourd’hui de 40 ans, à sept ans de réclusion avec sursis pour viols.

Si dans sa plaidoirie Me Henri Frank avait estimé que «la loi n’est pas dans l’esprit du temps» et soulevé les circonstances spéciales de cette affaire – «La fille n’était pas une victime» –, la parquetière avait coupé court : «Qu’on trouve cela bien ou pas, au Luxembourg l’âge de consentement a été fixé à 16 ans pour la protection des enfants.» «On ne reproche pas au prévenu d’avoir éprouvé des sentiments, mais d’avoir eu en tant qu’adulte des relations sexuelles avec une enfant !», avait-elle insisté.

Toutes les parties ont 40 jours pour interjeter appel.

Fabienne Armborst