Accueil | Police-Justice | L’aire de Berchem paralysée à cause d’une fuite de gaz

L’aire de Berchem paralysée à cause d’une fuite de gaz


Une trentaine de pompiers était présent sur place (Photo : CGDIS)
La station de l’aire de Berchem sur l’A3 est fermée depuis ce jeudi soir. En cause : une fuite de gaz détectée sur une citerne de propane de 55.000 litres.
Ce jeudi en fin d’après-midi et toute la nuit de jeudi à vendredi, une fuite de gaz a été détectée sur une citerne de propane de 55.000 litres au niveau de l’aire de Berchem, sur l’A3. La plus grande station d’Europe a été rapidement mise à l’arrêt et aucun véhicule n’y était plus admis. Un périmètre de sécurité élargi a été mis en place par les équipes du CGDIS présentes sur place. Ces dernières étaient accompagnées par le groupe d’intervention spécialisé NRBC (nucléaire, radiologique, biologique, chimique). L’objectif des pompiers était d’abord de localiser la provenance de la fuite afin de la colmater. Mais leurs recherches qui auront duré de nombreuses heures se sont révélées infructueuses.
Face à cette situation, il a finalement été décidé de réaliser un dégazage de la citerne. Ce procédé ne nécessitait pas la présence des pompiers  mais le périmètre de sécurité était toujours en place sur la station ce vendredi après-midi. Le CGDIS tient à rassurer quant à la situation en précisant qu’il n’existe « aucun danger pour la population. »
LQ