Accueil | Police-Justice | La sécheresse s’installe, la nature s’enflamme…

La sécheresse s’installe, la nature s’enflamme…


Vendredi, dans la forêt entre Eischen et Steinfort, le feu qui s'est déclaré a vite été maîtrisé. A l'arrivée des secours, les flammes commençaient à se propager à cause de la sécheresse. (Photo Hervé Montaigu)

Les habitants sont invités à la plus grande prudence à cause de la sécheresse qui touche le pays.

Hier, un début d’incendie a été signalé dans une forêt entre Eischen et Steinfort. Le sinistre a été vite maîtrisé, heureusement. Ce week-end, si vous aviez prévu de faire un barbecue en pleine nature, il est préférable d’annuler…

Comme nous l’évoquions il y a peu, le printemps météorologique a été particulièrement sec cette année. Dans certaines zones du pays, sur les trois mois de mars avril et mai, le déficit de précipitations s’élève à plus de 50% par rapport à la moyenne tricennale des printemps (relevés pris entre 2001 et 2010). La période estivale, qui a commencé au début du mois, semble partir sur les mêmes bases : du soleil et (très) peu d’eau.

En raison de ce déficit, les risques d’incendie dans la nature sont particulièrement élevés. Les sapeurs-pompiers volontaires de Hoscheid-Eischen ont pu s’en rendre compte vendredi, vers 7h15. Malgré l’heure matinale, ils sont intervenus sur un incendie de forêt entre Eischen et Steinfort. Le sinistre, de faible ampleur, a été rapidement maîtrisé. La police grand-ducale s’est rendue sur les lieux afin d’effectuer les premières constatations. Un incendie criminel n’est, en effet, pas écarté.

Pas de mégots jetés au sol

Les autorités ont instamment demandé aux habitants, vendredi, de se montrer très prudents face à ces risques d’incendie dans la nature. Avec la chaleur et la sécheresse qui s’installe, il est dorénavant interdit de faire des barbecue dans les forêts ou les champs. Il est également demandé aux fumeurs circulant en voiture de ne pas jeter leurs mégots par la fenêtre… ce geste risquant de provoquer un incendie si l’objet incandescent termine sa course en forêt, ou pire, dans un champ.

Les orages attendus ce week-end ne devraient pas permettre de lever ces recommandations. La semaine prochaine devrait même être aussi sèche que celle que nous venons de vivre.

Le Quotidien