La police annonce, ce vendredi, qu’elle procédera à des contrôles dédiés au port de la ceinture de sécurité du 10 au 16 mars. Mais pas seulement.
«Au Luxembourg, trois personnes tuées et onze blessés graves ne portaient pas de ceinture de sécurité lors d’un accident en 2023», rappellent les forces de l’ordre ce vendredi matin dans leur bulletin de presse. Elles lanceront dès le lundi 10 mars une campagne de contrôles pour vérifier que toutes les personnes se trouvant dans un véhicule, conducteur et passagers, sont bien attachées. Un choc à 50 km/h sans ceinture équivaut à une chute du troisième étage, poursuivent-elles, avant d’insister sur l’importance de veiller à ce que les enfants soient attachés correctement. «En cas d’accident à 30 km/h, un enfant non attaché risque d’être propulsé comme un projectile vers l’avant du véhicule.»
La police profite de ce communiqué pour rappeler que parallèlement à ces contrôles spécifiques, ses agents seront présents sur les routes en grand nombre, surtout lors des principales fêtes organisées en ces temps de carnaval, afin de vérifier que les conducteurs n’ont pas consommé plus d’alcool que la dose autorisée. Vous voilà prévenus.