Le fonctionnement des commissariats au niveau national a été adapté.
Dans le contexte de la réorganisation de ses services, la police grand-ducale a lancé une adaptation du fonctionnement des commissariats au niveau national en ce mois d’avril. Désormais, les heures de guichet sont harmonisées (de 13h à 15h) et les heures de fonctionnement élargies (de 7h à 21h).
Selon la police, le but est de donner plus de flexibilité aux unités afin qu’elles puissent mieux organiser leur service, renforcer la disponibilité pour le citoyen, augmenter la présence sur le terrain (surveillance du trafic, des écoles et des quartiers par des patrouilles préventives en début et en fin de journée) et promouvoir la pratique de la prise de rendez-vous.
Les communautés et fusions de commissariats fonctionnent déjà depuis le 11 janvier, rappelle la police grand-ducale, avec ces horaires de guichet adaptés, de 13h à 15h, en alternance sur leurs différents sites. Les autres commissariats (hors communautés ou fusions) ont progressivement suivi cette nouvelle démarche. Depuis le 1er avril, la très grande majorité des commissariats de proximité fonctionne suivant ce nouveau principe. Il va de soi que le bureau est ouvert pour accueillir le public même en dehors de ces heures de guichet lorsque le commissariat est occupé.
Des horaires de guichet davantage étendus s’appliqueront dans les commissariats à plus forte affluence (Luxembourg-Gare, Luxembourg Ville-Haute, Esch, Rumelange, Diekirch, Ettelbruck et Steinfort).
En cas d’urgence, toujours le 113
Grâce au changement du concept de téléphonie, les commissariats sont désormais toujours joignables directement pendant leurs heures de fonctionnement respectives (en principe entre 7 h et 21 h) et l’appel ne sera dévié vers le centre d’intervention qu’en dehors de ces heures. Un appel au commissariat et l’utilisation de la borne d’accueil devant le commissariat permettront ainsi d’entrer directement en contact avec les policiers. La police grand-ducale rappelle que, dans ce contexte, il est recommandé de fixer des rendez-vous avec les membres des commissariats, ceci en fonction des besoins du citoyen et des priorités opérationnelles du commissariat.
Dans le même souci d’harmonisation, tous les commissariats se sont vu attribuer une nouvelle adresse e-mail, qui respectera le modèle «police.NomUnité@police.etat.lu». Les panneaux devant les commissariats ont été adaptés dans ce sens, des flyers avec les nouveaux horaires sont disponibles dans les guichets et peuvent également être consultés sur le site internet de la police sur www.police.public.lu.
Rappelons enfin que le fonctionnement des centres d’intervention n’est pas concerné par la présente adaptation. Ceux-ci continueront de fonctionner 24h/24 et 7j/7. En cas d’urgence, il faut contacter la police sous le numéro d’appel d’urgence 113.
Le Quotidien