La police enregistre 1200 accidents impliquant des animaux sauvages chaque année sur les routes, avec une augmentation régulièrement de ce type d’accidents de la circulation où des animaux sauvages déboulent sur la route.
Afin de réduire le risque d’un accident de jeu, la police conseille distille sa liste de conseils pour limiter les dégâts en cas de rencontre fortuite avec un animal sauvage quand on est en train de conduire:
- Tout d’abord il faut conduire lentement en cas d’alerte par des panneaux de signalisation qui avertissent du passage d’animaux et de présence de zone de chasse, notamment sur les routes menant à travers les forêts ou le long des champs.
- Il faut toujours compter sur le passage de plusieurs animaux, les sangliers et les cerfs sont des animaux se déplaçant en groupe.
Si vous percutez un animal sauvage sur la route: freins, klaxons et gradation
– Si une collision semble inévitable, il faut ralentir autant que possible, tenir le volant en avant et droit et ne pas faire de mouvements brusques de volant. Après une collision, il faut d’abord veiller à sa sécurité. (En mettant notamment son gilet jaune)
L’emplacement de l’accident doit alors être sécurisé (activer le système de feux de détresse, mettre en place l’arrêt d’urgence) et informer la police.
Les dommages causés à la voiture par des accidents d’animaux peuvent aller de quelques égratignures à des dommages totaux.
La plupart des assureurs couvrent dans leurs forfaits d’assurance automobile, les dommages causés. Toutefois, si l’assurance ne s’applique pas, l’« Automobile Club du Grand-Duché de Luxembourg » (ACL) peut protéger ses membres jusqu’à hauteur de 500 euros, mais uniquement sur présentation d’une facture d’atelier certifiée et d’un certificat délivré par la police.
Cela ne s’applique toutefois qu’aux accidents survenues à l’intérieur des frontières nationales.
Le Quotidien
pas de battues pas de problèmes !