Le parquet avait requis 15 mois de prison et une amende à l’encontre de la mère poursuivie pour avoir frappé sa fille aînée de 10 ans, notamment au moyen de la lanière d’un sac et d’une sandale, le 17 mai 2015.
En condamnant la trentenaire à 800 euros d’amende, le tribunal correctionnel est resté bien en dessous des réquisitions du parquet. C’est une responsable de foyer au Pfaffenthal qui, à l’époque, avait informé le service médical des écoles. L’enquête avait révélé que, dans un premier temps, la fille avait indiqué avoir été piquée par une abeille à l’œil droit. C’est seulement plus tard qu’elle avait affirmé avoir été frappée par sa mère.
À la barre, cette dernière avait concédé avoir eu une discussion avec son enfant sur l’état chaotique de son cartable. Elle avait toutefois contesté lui avoir porté des coups avec une lanière. Tout au plus l’aurait-elle menacée avec l’objet ce jour-là et frappée avec une sandale. La prévenue avait fini par fondre en larmes et par décrire à quel point elle était dépassée par l’éducation de ses filles. La mère doit également verser 400 euros de dommages et intérêts à l’avocat de la partie civile représentant l’enfant.
F. A.