Accueil | Police-Justice | La cour d’appel clémente avec la tueuse au marteau

La cour d’appel clémente avec la tueuse au marteau


La cour d’appel a accordé un sursis à Catiuscia. (photo archives LQ)

Le 16 janvier dernier, la chambre criminelle du tribunal d’arrondissement de Diekirch condamnait Catiuscia à une peine de 25 ans de réclusion pour avoir abattu son mari à coups de marteau. Atteinte de schizophrénie, elle avait évité la réclusion criminelle à perpétuité. Mardi, la cour d’appel a confirmé cette peine, mais l’a assortie d’un sursis probatoire de 5 ans pendant lesquels Catiuscia devra suivre un traitement psychiatrique.

Le 13 février 2022, la quadragénaire d’origine brésilienne «a abandonné son époux mort aux rats» pendant au moins trois semaines dans la cave de leur domicile à Heispelt. Après s’être acharnée sur lui à coups de marteau et avoir pris le temps de le déshabiller «pour le faire mourir de froid», elle l’avait trainé jusque-là sur une couverture en prenant soin de barricader la porte avec une table. Régulièrement, elle allait vérifier s’il vivait encore jusqu’à ce qu’il ne se manifeste plus.

Des amis du défunt, sans nouvelles de leur ami, avaient donné l’alerte. Le mobile du meurtre pourrait être pécunier, la jeune femme qui s’imaginait styliste, étant insatisfaite du style de vie que son époux lui faisait mener.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .