Accueil | Police-Justice | Un viaduc s’écroule en Italie, le bilan s’alourdit

Un viaduc s’écroule en Italie, le bilan s’alourdit


L'infrastructure s'est en grande partie écroulée sur des voies ferrées qu'elle croise. (photos AFP)

Le bilan de l’effondrement d’un pont autoroutier mardi à Gênes, dans le nord de l’Italie, s’élève désormais à 38 morts, dont trois enfants, a annoncé le ministre de l’Intérieur, Matteo Salvini.

« Le bilan s’alourdit malheureusement à 38 morts dans la tragédie de Gênes, dont trois enfants de 8, 12 et 13 ans, avec les derniers corps récupérés par les pompiers qui ont travaillé sans repos cette nuit », a annoncé le ministre sur Twitter.

Selon la protection civile, environ 35 voitures et trois poids-lourds ont été précipités dans le vide lorsqu’une portion de ce viaduc s’est effondrée mardi à la mi-journée. Certains passagers s’en sont sortis sans une égratignure mais d’autres manquent encore à l’appel.

Dans la nuit, les pompiers ont extrait trois corps sans vie, a rapporté Emanuele Gissi, un responsable des pompiers sur le site.

« Tous les espaces vides accessibles ont été explorés, maintenant on déplace les morceaux de débris les plus gros », a-t-il expliqué alors que deux grandes grues ont été amenées sur le site pour ces opérations de déblaiement.

« On ne peut pas savoir s’il y a encore des survivants, mais c’est notre travail de chercher », a-t-il ajouté en précisant que les recherches prendraient « des jours ».

Révoquer la concession autoroutière

Avec l’arrivée de renforts, ce sont désormais 400 pompiers professionnels qui sont engagés dans ces recherches, a précisé M. Gissi.

En outre, le gouvernement italien a annoncé mercredi qu’il envisageait de révoquer la concession de la société gérant l’autoroute où se trouve le viaduc.

Les autorités souhaitent en outre la démission des dirigeants de cette société, Autostrade per l’Italia, et vont réclamer une amende pouvant atteindre 150 millions d’euros, a annoncé sur Facebook le ministre des Infrastructures et des Transports.

L’effondrement du viaduc a effleuré les locaux d’une usine produisant de l’énergie dont l’entrée se trouve en contrebas, mais seul le parking semble avoir été touché. L’entreprise était vide à l’approche du 15 août, à l’exception de la présence d’une équipe de maintenance.

Les images diffusées montrent le viaduc avec plusieurs dizaines de mètres manquants, dans une zone industrielle. Sur les premiers clichés, on voit une scène dans la brume. Les services météorologiques avaient émis une alerte aux orages et aux fortes pluie en Ligurie.

En raison du relief très accidenté de la région de Gênes, entre mer et montagne, le parcours de l’autoroute est jalonné de longs viaducs et de tunnels.

Le pont Morandi qui s’est écroulé avait déjà essuyé des critiques dans le passé. Selon le site internet ingegneri.info, le pont d’une longueur de 1 182 mètres a été inauguré en 1967. Il a été construit entre 1963 et 1967 avec une structure mixte, en ciment armé précontraint et en ciment armé ordinaire.

Le Quotidien/AFP