Au moins dix personnes ont péri lors de l’incendie d’un hôpital à Rio de Janeiro, dans la nuit de jeudi à vendredi, accompagné de scènes de chaos lors de l’évacuation des victimes, ont annoncé les pompiers brésiliens.
Les causes de l’incendie, qui s’est déclaré en début de soirée à l’hôpital Badim, près du stade Maracana, au nord de Rio, restent à déterminer, mais les informations préliminaires des autorités évoquent un court-circuit au niveau d’un groupe électrogène.
Le feu a été maîtrisé en quelques heures, mais les pompiers ont passé la nuit à rechercher des corps parmi les décombres, tandis que les victimes étaient évacuées. D’après les pompiers, au moins 90 personnes ont dû être transférées vers d’autres hôpitaux.
Une épaisse fumée noire s’échappait du bâtiment, pendant que de nombreuses personnes ont été installées sur des matelas et des brancards dans la rue, à même le sol, en attendant les ambulances. Les cas les plus graves ont été acheminés dans un premier temps vers une crèche située à proximité.
LQ/AFP