Une mère comparaissait pour la deuxième fois devant la cour d’appel mercredi pour non-présentation d’enfant à son père. La jeune femme a été condamnée à une peine d’un an ferme en première instance.
Un adolescent de 14 ans pâtit des conséquences de l’échec de la relation entre ses parents. Sa maman, pour le protéger, refuse de le présenter à son père depuis bientôt trois ans. Ce dernier se déplace au domicile de la mère en vain et dépose plainte sur plainte. Plutôt que de laver leur linge sale en famille, père et mère se déchirent par avocats interposés devant différentes juridictions pénales luxembourgeoises. La mère, qui réside en France, va même jusqu’à porter l’affaire devant la justice française.
L’histoire judiciaire des anciens partenaires débute en 2011 en France. Le couple se sépare et une décision judiciaire fixe le droit de visite et d’hébergement à une semaine sur deux pour chacun des parents. Tout se passe a priori bien jusqu’à un soir de septembre 2018. Une dispute éclate entre l’enfant et son père : le père se serait montré violent avec l’enfant alors âgé de 12 ans qui aurait appelé sa maman à la rescousse. Depuis, celle-ci refuse que le garçon voie son père. Elle prétend que cette dispute ...
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour profiter pleinement de l’ensemble des articles, découvrez nos offres d’abonnement.