Accueil | Police-Justice | Il fait 35 restos sans payer : 9 mois avec sursis et 5 000 euros d’amende

Il fait 35 restos sans payer : 9 mois avec sursis et 5 000 euros d’amende


Le quinquagénaire a écumé plus d'une bonne adresse entre fin 2015 et janvier 2018. Midi et soir. (illustration Fabrizio Pizzolante)

Cet ancien enseignant avait écumé plus d’une bonne adresse entre fin 2015 et début 2018 au Grand-Duché. Ce jeudi matin, le tribunal correctionnel lui a livré l’addition. Sa peine étant assortie du sursis probatoire, il a l’obligation de suivre un traitement psychiatrique et d’indemniser les restaurants.

Un cognac, un cordon bleu, un crumble, deux pinots gris, une bouteille de San Pellegrino, un expresso… Romain dégustait ses repas au restaurant. C’est le moins que l’on puisse dire. Sauf qu’au moment de payer l’addition, il faisait savoir qu’il n’avait pas d’argent.

Le quinquagénaire a écumé plus d’une bonne adresse entre fin 2015 et janvier 2018. Midi et soir. Trente-cinq fois au total. Il y a eu des restaurants huppés de la place d’Armes, une chaîne de restauration rapide, des pizzerias, brasseries, restaurants asiatiques… sans oublier la Schueberfouer ! Il n’y a pas que dans la capitale que Romain a sévi. Tout le pays y est passé : Mersch, Grevenmacher, Junglinster, Esch-sur-Alzette, Rumelange, Schifflange, Wormeldange, Remich…

Et chaque sortie avait son prix. Cela allait de la simple consommation de quelques euros au menu complet jusqu’à plus de 80 euros. «Après l’apéro, Monsieur se fait servir un plat, puis un dessert. En général il n’hésite pas non plus à s’offrir une bouteille de vin pour terminer avec un digestif», avait constaté le représentant du ministère public.

Une rente d’invalidité de 4000 euros par mois

Ce n’est pas l’argent qui manquait à cet ancien enseignant, âgé aujourd’hui de 58 ans. Sa rente d’invalidité s’élevait à 4 000 euros par mois et il avait 500 000 euros sur son compte d’épargne… Mais son curateur ne lui passait pas assez d’argent de poche à son goût. Avec ses grivèleries, le quinquagénaire, placé sous tutelle, comptait manifester son mécontentement.

L’addition s’annonçait salée. Ce jeudi matin, la 18e chambre correctionnelle a condamné le quinquagénaire à 5 000 euros d’amende et 9 mois de prison assortis du sursis. Placé sous le régime du sursis probatoire, il a notamment l’obligation de suivre un traitement psychiatrique et d’indemniser les victimes.

Il a 40 jours pour interjeter appel.

Fabienne Armborst