Accueil | Police-Justice | Il bloque un radar de police avec sa voiture : l’acquittement confirmé par la Cour d’appel

Il bloque un radar de police avec sa voiture : l’acquittement confirmé par la Cour d’appel


Le fait de garer sa voiture près du véhicule radar de la police, même si la voiture perturbe le fonctionnement du radar ne tombe sous aucune qualification pénale, retient la Cour d'appel. (Photo : archives lq/Alain Rischard)

Au printemps 2019, après s’être fait flasher, un jeune homme de 34 ans avait garé sa BMW devant le véhicule radar de la police sur la N2 à Remich. Pendant pas moins de 41 minutes, sa voiture avait empêché le fonctionnement de l’appareil.

Son comportement a beau être répréhensible, il n’est pas prévu comme infraction par le législateur luxembourgeois… C’est ce qu’avait constaté le tribunal correctionnel dans son jugement le 23 juillet 2020. Le prévenu avait donc été acquitté. L’affaire s’est retrouvée entre les mains de la Cour d’appel qui a confirmé cette décision.

«Une lacune dans l’arsenal répressif»

«Le législateur visait uniquement les détecteurs de radars et autres objets, décelant la présence d’instruments de contrôle ou perturbant leur fonctionnement et non pas le véhicule, placé au bord de la route de manière à empêcher le contrôle automatisé», retient l’arrêt rendu lundi. Lors du procès, le parquet général, avait considéré qu’«il y a une lacune dans l’arsenal répressif». Pour que la justice puisse sanctionner un tel comportement, il faudra que le législateur adapte le texte de loi

Fabienne Armborst