Parce qu’il avait omis d’avertir le Fonds national de solidarité (FNS) qu’il avait des revenus accessoires, un homme de 59 ans s’est retrouvé, lundi après-midi, à la barre. Il aurait perçu indûment plus de 8 500 euros.
Le 28 août 2014, les agents de la douane avaient constaté que ce dernier emballait, en tant que chef d’équipe, gâteaux et sandwichs pour la restauration à Luxembourg-Dommeldange. D’après les dépositions du prévenu, il avait commencé cette occupation en février. Et il aurait gagné 700 euros par mois. « Il a voulu se faire de l’argent de poche à côté. Il pensait mettre du beurre dans les épinards. Mais c’était une escroquerie », a résumé, lundi, le premier substitut, Laurent Seck.
En effet, à l’époque, à côté de ses 1 000 euros de pension d’invalidité, il touchait 700 euros par mois d’allocation complémentaire du FNS. Si le Fonds avait été au courant de cette nouvelle entrée de revenus, il lui aurait diminué l’allocation. Selon le FNS, le montant brut indûment touché par le prévenu entre février et décembre 2014 s’élève à plus de 8 500 euros. Le parquet a requis sept mois d’emprisonnement assortis du sursis probatoire, avec l’obligation de rembourser le FNS. Le 25 novembre, le tribunal rendra son jugement.
Fabienne Armborst