Accueil | Police-Justice | Luxembourg : un hélicoptère Air Rescue attaqué par un laser

Luxembourg : un hélicoptère Air Rescue attaqué par un laser


L'équipage a évité le contact visuel direct avec le rayon laser. (Illustration : DR)

Mardi soir, vers 22 heures, un hélicoptère AR3 d’Air Rescue a été ébloui par un laser au niveau de la frontière allemande. Une manœuvre de l’équipage a permis d’éviter tout incident.

Alors qu’il revenait d’une mission à l’hôpital de Prüm, en Rhénanie Palatinat, un hélicoptère du Luxembourg Air Rescue a été atteint, en pleine nuit, par un rayon laser au sud-est de Vianden. Grâce à la réaction rapide de l’équipage, et à une procédure d’urgence pour laquelle il est formé dans ce genre de situation, l’appareil a pu éviter le contact visuel direct avec le laser et se protéger. Personne n’a été blessé et l’appareil a pu se poser à l’aéroport du Findel à l’heure prévue.

Dans un communiqué, Air Rescue fait savoir qu’une telle attaque est « strictement interdite et peu avoir les conséquences les plus graves. » Selon les premiers éléments de l’enquête, il est impossible de savoir si le rayon laser visait l’hélicoptère depuis le Luxembourg ou depuis l’Allemagne.

LuxRadar va tenter de déterminer l’origine de l’attaque et une plainte contre X va être déposée. Ce n’est pas la première attaque de ce type que subit Luxembourg Air Rescue. Il y a quelques années, un de ses appareils avait déjà été touché par un laser.

L’hélicoptère AR3 de Luxembourg Air Rescue est un élément fondamental des opérations transfrontalières entre le Luxembourg, la Rhénanie-Palatinat et la Sarre.

Christophe Chohin