Selon les derniers chiffres communiqués par le Statec (portail des statistiques au Luxembourg), relatifs à l’enquête sur la sécurité réalisée en 2013, 10% des foyers ont été victimes d’un cambriolage au cours des cinq dernières années. Les cantons de Capellen, Luxembourg et Remich sont les cibles les plus visées.
Dans 73% des cas, c’est l’habitation en elle-même qui était visée par les cambrioleurs. (Photo : archives LQ)
Il apparaît que la grande majorité des effractions (83%) a été recensée au Grand-Duché. L’heure du crime, pour environ un tiers de ces méfaits, se situe entre 22h et 6h.
Dans 73% des cas, c’est l’habitation en elle-même qui était visée. Les installations extérieures, du type annexes et abris de jardin, étant moins souvent concernés (26%).
La répartition des ménages victimes de cambriolages tentés ou effectifs ne se distingue pas seulement par quartiers, mais également par cantons. Les cantons de Capellen, Luxembourg et Remich comptent le plus de foyers concernés : quelques 17%, soit près de 6 ménages sur 10 ont été victimes de cambriolages ou de tentatives de cambriolages au cours des 5 dernières années. Dans le canton de Mersch, 6% des ménages étaient concernés.
Si dans près de 8 cambriolages sur 10 un vol a effectivement été commis, l’étude met en exergue le fait que la violence physique reste plutôt rare (2%).
En général, 21, 5% des incidents n’ont pas été signalés aux forces de l’ordre, parce que « les victimes ont jugé que ça n’en valait pas la peine ». Lorsque le cambriolage a été déclaré, 47% des plaignants se sont par ailleurs dits « très satisfaits » des services de la police.
Le Quotidien Web/Communiqué du Statec