Accueil | Police-Justice | Gare aux toxines cancérogènes dans la farine de maïs et le quinoa

Gare aux toxines cancérogènes dans la farine de maïs et le quinoa


(Illustration : DR)

Les autorités sanitaires ont décidé le rappel de deux produits contaminés. Il s’agit de farine de maïs et de quinoa.

Le ministère de la Santé a publié vendredi, coup sur coup, deux communiqués afin d’avertir la population du rappel de produits alimentaires qui ne sont plus consommables.

Les premiers produits rappelés sont des farines de maïs. Elles sont vendues au Grand-Duché dans les magasins Nature Elements et Primavera, «mais une distribution plus large est possible», précise le communiqué. Les autorités de sécurité alimentaire ont détecté, lors de contrôles de routine, des contaminations par des fumonisines de ces farines de maïs. Les fumonisines sont des toxines formées par des moisissures. Elles sont classées comme «cancérogène possible» pour l’homme d’où le lancement de cette alerte. Dans le magasin Primavera, la farine de maïs jaune a le code-barres 5450490110157 et a été emballée le 7 juillet dans des sachets de 1 kg. Elle a été fabriquée au Portugal. Dans le magasin Nature Elements, deux types de farine sont concernés.

Il s’agit d’une farine de maïs complète (bio) venant d’Italie et conditionnée dans des sachets de 500 g de la marque «Moulin des Moines». La date limite de consommation est le 18 décembre 2017, le code-barres porte le numéro 3347431200355, le numéro de lot est le 35215. L’autre farine est une farine de maïs bio de la marque Celnat, venant d’Italie et conditionnée en paquet de 500 g. La date limite de consommation a été fixée au 18 mai 2017. Le code-barres porte le numéro 3273120021850, le numéro de lot est le 13916. Les produits en question ont été retirés de la vente, mais une partie des stocks a pu être vendue. Prudence donc.

Vendredi, un autre produit a été rappelé. Il s’agit de quinoa biologique vendu dans les magasins Colruyt de la marque Boni Selection. C’est la chaîne de grandes surfaces qui a informé les autorités de la sécurité alimentaire luxembourgeoises d’un rappel de produit pour présence d’aflatoxines au-dessus des limites légales.

Des risques qui restent minimes

Les aflatoxines sont des toxines également synthétisées par des moisissures qu’on peut retrouver sur certaines graines. Certaines d’entre elles sont cancérogènes pour l’homme si elles sont consommées à dose élevée ou de façon fréquente. Pour cette raison, il convient d’en minimiser la consommation selon les autorités. Le produit est conditionné en sachet de 500 g et a une date de durabilité minimale s’établissant au 18 octobre 2017. Le numéro de lot est le 60418 M6.

Les produits ont été retirés de la vente au Luxembourg par Colruyt, mais une partie a été vendue. Les autorités de sécurité alimentaire luxembourgeoises recommandent aux consommateurs de ne plus les utiliser.

Seul le produit «Bio Quinoa» avec le numéro de lot et la date de durabilité indiquée est concerné. Tous les autres produits ne sont pas concernés.

Le Quotidien

www.securite-alimentaire.lu