Le gouvernement a renouvelé ses appels à la vigilance concernant les escroqueries via SMS.
Après les incidents récents de «smishing» auprès de différentes institutions publiques tels que par exemple l’usurpation des dénominations LU-Alert, CNS et CCSS, le gouvernement luxembourgeois rappelle à la population les réflexes à adopter lors d’éventuelles tentatives d’arnaque sous forme de faux SMS ou courriels.
Il ne faut jamais cliquer sur les liens inconnus ou suspects ! Supprimez le message s’il vous semble suspect et signalez le message suspicieux à soc@govcert.etat.lu ! De façon générale, prenez le temps de toujours vérifier l’authenticité d’une éventuelle demande, par exemple en consultant le site officiel de l’institution concernée.
Il faut éviter de communiquer des données confidentielles (informations de connexion, mots de passe, etc.) qui vous sont demandées par SMS, courriel, chat ou téléphone. Le gouvernement tient également à rappeler que les autorités ne contactent pas les citoyens par voie de SMS ou courriel pour leur demander des données à caractère personnel.
Trouvez toutes les informations utiles pour vous protéger au mieux contre d’éventuelles formes d’escroquerie sur le site web : bee-secure.lu/kyss.