Accueil | Actualités | France : une ado poignarde son prof « par haine des maths »

France : une ado poignarde son prof « par haine des maths »


La jeune fille a reconnu les faits, sans véritablement expliquer son geste. (illustration AFP)

Une collégienne de 13 ans a été mise en examen pour tentative d’assassinat sur la personne d’un enseignant et placée en détention provisoire, a-t-on appris dimanche auprès du procureur de la République de Tours.

Elle « a été mise en examen du chef de tentative d’assassinat », a fait savoir le magistrat. « Sans aucun antécédent judiciaire », elle a été, samedi soir, « placée en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention ». L’enseignant « a été légèrement blessé au niveau thoracique et son incapacité totale de travail a été fixée à un jour. Il n’a pas été hospitalisé », selon le procureur Grégoire Dulin.

Les faits se sont déroulés vendredi « en fin de matinée (…) dans l’enceinte du collège Puy de la Roche, à Richelieu » (Indre-et-Loire). L’adolescente « a agressé, à la fin d’un cours, avec un couteau, son professeur de mathématiques », a expliqué le magistrat. La collégienne a été « immédiatement interpellée » et placée en garde à vue. Après une prolongation de garde à vue samedi, la mineure a été présentée samedi en fin d’après-midi au parquet.

Grégoire Dulin a précisé que « la jeune fille a reconnu les faits lors de sa garde à vue ». « Décrite par ses camarades de classe comme en retrait et assez solitaire, elle a, pour l’instant, des difficultés à expliquer son geste. Elle indique notamment avoir une haine des mathématiques sans en vouloir de manière personnelle à son professeur », a-t-il détaillé. « Les investigations se poursuivent et le juge d’instruction diligentera très rapidement des expertises psychiatriques et psychologiques pour parvenir à comprendre ce passage à l’acte », a encore précisé le procureur, indiquant qu’une cellule médico-psychologique a été mise en place immédiatement au sein de l’établissement.

LQ/AFP

Un commentaire

  1. de plus en plus aujourd’hui, la présence d’un contact direct avec les élèves ou leurs parents est potentiellement source de comportements irrespectueux et d’agressions verbales voire physiques comme ici … il faut améliorer la prévention des risques professionnels des enseignants ! : http://officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=349