Un séisme « peu courant » de magnitude 5,2 sur l’échelle de Richter, dont l’épicentre est situé dans le Maine-et-Loire, a été ressenti de la Bretagne à l’Aquitaine vendredi matin, selon des sources concordantes.
« Ce type de séisme est peu courant sans être exceptionnel », a expliqué à l’AFP Jérôme Vergne, physicien à l’école et observatoire des sciences de la Terre (Université de Strasbourg/CNRS). Un séisme de cette magnitude est observé en moyenne « tous les 4-5 ans » en France métropolitaine « mais avec une certaine variabilité », a-t-il précisé.
La préfecture des Deux-Sèvres a indiqué vendredi dans un communiqué qu' »aucun dégât » n’avait été « porté à la connaissance des services de l’État ». « Aucune intervention des secours n’a été nécessaire, seule une école à été évacuée à titre préventif », a annoncé la préfecture du Maine-et-Loire sur Twitter.
« Nous avons reçu neuf appels, essentiellement de gens inquiets », ont indiqué pour leur part les pompiers du Maine-et-Loire à l’AFP. « Mais il n’y a eu aucune intervention », ont-ils ajouté. L’épicentre du séisme, enregistré à 8h50, est situé à 29 km de au nord de Bressuire (département des Deux-Sèvres) dans le Maine-et-Loire, selon les coordonnées fournies sur son site internet par le Réseau national de surveillance sismique (RéNaSS).
« On a ressenti très fortement la secousse. C’est comme si un camion était rentré dans la mairie », a expliqué une secrétaire de la mairie de Terreanjou (Maine-et-Loire), commune où le séisme a été fortement ressenti. Les secousses ont été ressenties de Bordeaux à Rennes en passant par Tours, selon une carte publiée sur internet par le bureau central sismologique français.
LQ / AFP