Un jeune homme de 17 ans a été mis en examen et écroué mercredi à Belfort pour avoir blessé, en le traînant sur plusieurs dizaines de mètres, un policier qui tentait de l’interpeller au volant d’une voiture volée, a annoncé le parquet.
Le 9 juillet, alors qu’il cherchait à interpeller ce jeune homme, le fonctionnaire de police s’était « retrouvé accroché à la portière lorsque le conducteur (avait) refusé le contrôle et pris la fuite en marche arrière« , a raconté Eric Plantier, procureur de la République à Belfort, dans un communiqué.
Le véhicule avait traîné le policer sur plusieurs dizaines de mètres puis heurté un muret, avant de « retomber sur le fonctionnaire de police, lui occasionnant des blessures ayant justifié une incapacité (ITT) de dix jours », selon le procureur. Interpellé et placé en garde à vue lundi, le jeune homme a reconnu qu’il était bien au volant mais a nié avoir compris la qualité de fonctionnaires de police des personnes voulant le soumettre à un contrôle.
Déféré devant le juge des enfants, il a été mis en examen pour violences volontaires aggravées par la présence d’une arme (la voiture) et sur dépositaire de l’autorité publique, conduite sans permis et défaut de maîtrise.
LQ/AFP