Un enfant de 13 ans a été tué par arme à feu mercredi matin à Plouarzel (Finistère) et l’auteur supposé des faits, son père, a été retrouvé mort dans le village, a-t-on appris auprès du procureur de la République de Brest.
La victime, un adolescent de 13 ans, a été tuée par balle et son père est « l’auteur supposé » du meurtre, a indiqué le procureur Jean-Philippe Récappé. Le père « a été retrouvé mort dans son véhicule dans le village », a ajouté le magistrat. Le mobile du meurtre n’était pas connu dans l’immédiat, selon le procureur qui a évoqué un conflit familial. Gendarmes, médecin légiste et un magistrat se sont rendus sur place et une enquête a été ouverte pour « assassinat », a indiqué Jean-Philippe Récappé.
« L’enfant était chez lui quand il a été tué. » Il a été « atteint à la tête et au thorax », et au moment des faits, il s’apprêtait à quitter le domicile de sa mère, a indiqué le procureur. Au moment des faits, « la mère était à l’étage et s’est réfugiée chez les voisins. Ils ont appelé le 17 ». Quand les gendarmes se sont présentés, l’auteur des coups de feu n’était plus présent. Il a été retrouvé mort dans un véhicule « avec son arme à 200 m des lieux ».
Selon les premiers éléments, le couple était séparé et un jugement des affaires familiales était intervenu en août. « C’est un couple séparé avec un monsieur qui apparemment souhaitait pouvoir recoller les morceaux. » « Il y avait beaucoup de SMS », a relevé le procureur. Inconnu du parquet de Brest, le père était soupçonné d’avoir dégradé le véhicule de son ex-compagne qui avait déposé une plainte en gendarmerie il y a une dizaine de jours. Une enquête était en cours.
Domiciliés à Plouarzel, le père et la mère, nés en 1971 et en 1976, travaillaient dans la même entreprise.
LQ/AFP