Accueil | Police-Justice | [France] Un collégien avoue avoir allumé près de 20 feux près de Marseille au cours de l’été

[France] Un collégien avoue avoir allumé près de 20 feux près de Marseille au cours de l’été


Le jeune pyromane a fait beaucoup de dégâts dans le sud de la France cet été (Photo : AFP)

Interpellé par la police en flagrant délit, en train d’allumer un feu, un adolescent de 14 ans a reconnu être à l’origine de plusieurs incendies survenus cet été près de Marseille, dont un particulièrement virulent qui avait bloqué 3.000 passagers dans les gares de la région.

Mardi soir, alors qu’il tentait d’allumer un feu dans sa commune, Aubagne, le jeune garçon a été interpellé par des policiers de la sûreté départementale. Il devait être présenté à un juge en vue d’une éventuelle mise en examen ce jeudi.

Des policiers, qui enquêtaient conjointement avec l’Office national des forêts et les pompiers, étaient positionnés depuis deux semaines dans cette zone considérée comme à risque d’incendie lorsqu’ils ont intercepté l’adolescent, qui s’est rendu sans résistance.
En garde à vue, le jeune homme, « fasciné par les pompiers » et qui n’avait aucun antécédent judiciaire, selon une source proche de l’enquête, a avoué avoir allumé au cours de l’été près de 20 foyers qui ont provoqué l’incendie de près de 300 hectares de végétation au total, entre fin juin et mi-septembre. Il avait surtout mobilisé les forces de plus de 600 pompiers le samedi 19 août en déclenchant un incendie entre Carnoux-de-Provence et Aubagne, qui avait ravagé 240 hectares de végétation. Cet incendie avait provoqué une interruption du trafic ferroviaire et bloqué plus de 3.000 personnes dans les gares de Marseille, Nice et Toulon. Aucune habitation n’avait été touchée par ce sinistre qui s’était déclaré dans une zone boisée et comportant beaucoup d’habitations individuelles, mais un centre de vacances de Carnoux avait été évacué.

Une analyse psychiatrique en cours

L’enquête devra notamment déterminer si l’incendiaire a agi seul, et une analyse psychiatrique était déjà en cours jeudi pour tenter de préciser les raisons de son passage à l’acte. « Il n’y a pas d’âge pour les incendiaires et pyromanes », a souligné à l’AFP une source proche du dossier. Plusieurs mineurs ont déjà été mis en examen pour des faits similaires.
En septembre 2016, un adolescent de 15 ans avait ainsi été mis en examen et écroué une dizaine de jours pour avoir, en manipulant un briquet, provoqué un feu de broussailles qui avait ravagé quelque 300 hectares dans les Calanques, aux portes de Marseille.
D’après son avocat, Damien Benedetti, « il poursuit aujourd’hui sa scolarité », le dossier étant encore à l’instruction. « Ce n’est pas du tout le même scénario (que pour l’adolescent interpellé mardi, ndlr), il s’agissait d’une bêtise de gosse doublée de malchance », a assuré Me Benedetti.

Plusieurs incendies très violents ont brûlé des milliers d’hectares de forêt dans le sud-est de la France et en Corse au cours de l’été. Le 11 août 2017, un homme de 19 ans, au profil de pyromane « très classique et préoccupant », selon les enquêteurs, avait été mis en examen pour une dizaine de départs de feu à Istres. Début septembre, c’est un ouvrier agricole quinquagénaire qui avait provoqué plusieurs incendies au cours de l’été à Lorgues, une commune viticole du Var, qui a été interpellé puis condamné en comparution immédiate à 18 mois d’emprisonnement dont 12 avec sursis.

Le Quotidien / AFP