Accueil | Police-Justice | France : refoulé du bar faute de masque, il poignarde le vigile

France : refoulé du bar faute de masque, il poignarde le vigile


Beaucoup de gens rechignent à porter le masque en France, même dans les lieux où c'est obligatoire. (illustration AFP)

Un homme âgé de 43 ans a frappé au couteau un agent de sécurité qui lui avait interdit l’accès d’un bar à Brest (Bretagne) faute de masque, le blessant grièvement à l’œil, selon la police locale dimanche.

Les faits se sont produits vendredi soir aux alentours de minuit, dans le centre-ville de Brest, a indiqué le commissariat de police de Brest. Le client, qui avait été refoulé à l’entrée du bar, est revenu une demi-heure plus tard muni d’un couteau et s’en est pris au vigile. Celui-ci, atteint de deux coups de couteau, dont un à l’œil, s’est effondré au sol.

Les clients du bar sont alors intervenus pour lui porter secours, a précisé le commissariat. Blessé grièvement, le vigile a été opéré samedi matin mais son pronostic vital n’est pas engagé. « L’agresseur, qui était alcoolisé et qui a été diagnostiqué comme atteint de schizophrénie, a été placé en garde à vue », a ajouté la police brestoise, précisant que l’homme était « déjà connu » des services de police.

Déjà plusieurs cas similaires

Plusieurs personnes ont été agressées ces dernières semaines pour avoir simplement demandé à quelqu’un de mettre un masque, dans des endroits où c’est obligatoire. Début juillet, un chauffeur de bus ayant exigé le port du masque pour quatre hommes montés à bord a été tabassé avec une telle violence qu’il est décédé. Là aussi, deux des hommes étaient connus des services de police.

Début août, dans une laverie, un client a demandé à un autre qui entrait de mettre un masque, obligation qui était affichée dans la laverie. Le ton est vite monté, et l’homme, sorti, est revenu avec des renforts. Les quatre hommes ont alors roué de coups le client, deux à mains nues et deux avec des battes de base-ball. L’homme a dû être hospitalisé.

LQ/AFP