Douze mois de prison, dont six avec sursis, et une amende de 1 000 euros. C’est la peine dont a écopé jeudi matin le septuagénaire poursuivi pour avoir menacé avec un revolver chargé son épouse et son fils à son domicile de Foetz, le 26 novembre 2014.
Lors du procès, l’expert psychiatre avait retenu la forte personnalité de l’homme de 78 ans qui se déplace en chaise roulante, et écarté tout état d’aliénation : «Malgré son âge avancé, ce n’est pas un malade mental. Il est totalement responsable de ses actes.»
Le tribunal correctionnel a également condamné le septuagénaire à verser 1 500 euros à la partie civile au titre du préjudice moral. «Il a pointé l’arme sur moi. J’ai vu ses doigts commencer à appuyer sur la détente. Il était à deux mètres de moi. J’étais paralysé par la peur», avait témoigné le fils.
Enfin, le tribunal a ordonné la confiscation du revolver, de quatre fusils et de munitions saisis par la police. À noter qu’après son interpellation, le septuagénaire avait passé cinq mois et demi en prison.
Fabienne Armborst