L’avocat des parents d’une fillette kurde de deux ans tuée par balle lors d’une course-poursuite police-migrants jeudi en Belgique a assuré mardi que l’auteur du tir était bien un policier et qu’il avait été « identifié ».
« Le policier qui a tiré a été clairement identifié », a déclaré Me Olivier Stein à l’issue d’une réunion avec le parquet de Tournai (ouest de la Belgique, près de la frontière française). « Il n’y avait pas d’armes dans la camionnette » qui transportait 30 migrants kurdes (26 adultes et 4 enfants) « un seul coup de feu a été tiré, par un policier (…) et c’est la balle tirée par ce policier qui a tué » la petite Mawda Shawri, a poursuivi Me Stein. L’enfant est décédée dans l’ambulance la transportant à l’hôpital.
Lors d’une conférence de presse vendredi, le premier substitut du parquet de Mons, Frédéric Bariseau, s’était montré « très prudent » sur l’origine du tir, lors de cette course-poursuite dans la nuit de mercredi à jeudi entre Namur et Maisières, un faubourg de Mons. « On n’exclut pas que cette balle pourrait provenir d’une arme d’un policier, mais l’enquête devra déterminer si il y a eu d’autres coups de feu, savoir quel policier – si c’était un policier – ou alors une personne présente dans la camionnette qui aurait pu être armée », avait expliqué le magistrat.
Les autorités judiciaires auraient également confirmé mardi à l’avocat que « la balle a été tirée en pleine course-poursuite au moment où la camionnette roulait à 90 km/h, depuis une des voitures de police dont les plus avancées se trouvaient à hauteur de la camionnette. On a pu lire dans la presse que celle-ci aurait foncé sur un barrage de police, mais il n’en est rien ».
Ces informations « confirment les explications de mes clients sur toute la ligne », s’est félicité Me Stein. Lundi, avec les autres avocats des parents, il a réclamé une enquête indépendante sur ce drame, éventuellement sous la forme d’une commission parlementaire.
Le Quotidien / AFP