Accueil | Police-Justice | Faits divers – Hold-up au Luxembourg, voleurs français et police belge

Faits divers – Hold-up au Luxembourg, voleurs français et police belge


Luxembourg/Arlon – Après avoir volé des bijoux au Grand-Duché, des malfrats français ont été pris en chasse, hier, par la police belge. Ils ont été arrêtés à Marche.

490_0008_14143175_l_avenir_du_Luxembourg

Après avoir roulé sur la herse placée en travers de la N4, les malfrats, qui se trouvaient dans la voiture bleue à gauche, ont essuyé deux coups de feu. (Photo : L’Avenir)

L’alerte a été donnée en début d’après-midi hier. Quatre Français, qui venaient de commettre des vols de bijoux et des hold-up au Grand-Duché, ont été pris en chasse par la police grand-ducale. Ces vols ont eu lieu à Dommeldange, Colmar-Berg et Mersch. Le véhicule des malfrats, une Audi A3 immatriculée en Espagne, a réussi à semer les forces de l’ordre luxembourgeoises et a pu traverser la frontière belge.

Immédiatement, l’automobile suspecte a été coursée par la police belge sur la N4. On imagine les difficultés d’une pareille poursuite lancée à folle allure à travers Martelange ou encore dans les chicanes à hauteur de Fauvillers et dans la traversée sur une bande de circulation à Tenneville ! Un premier barrage établi à la Barrière de Champlon n’a pas permis d’arrêter les voleurs.

> Une herse à Marche

La course poursuite s’est déroulée sur plus de 80 kilomètres. Une herse a heureusement été placée en travers de la nationale à Marche-en-Famenne devant l’atelier Carglass.

L’Audi A3 a tenté d’éviter l’obstacle et s’est approchée dangereusement des policiers en faction. Les forces de l’ordre avaient en effet déployé un dispositif impressionnant. La N4 avait été préalablement coupée à la circulation depuis la descente de Hollogne. Le trafic étant orienté vers le boulevard urbain et le rond-point du camp militaire et puis la rocade du Wex. Un déploiement policier qui a ému plus d’un passant, tant il y avait de combis et de voitures marqués de la bande bleue.

Le véhicule des malfrats a foncé sur le barrage et a crevé au moins deux pneus en roulant sur la herse. Il a poursuivi sa route alors qu’un membre des forces de l’ordre tirait à deux reprises en direction de l’Audi. Aussitôt, les hommes sont montés dans les véhicules pour suivre les suspects. Ils ne sont pas allés bien loin. Les malfrats ont finalement été tous interpellés.

Il s’agit de quatre hommes d’origine française. Ils ont été privés de liberté et entendus pour les faits de rébellion armée (NDLR : l’arme étant le véhicule) et d’ « entrave méchante à la circulation ». Vers 15h20, le procureur du roi de la division de Marche, Vincent Cambier, et la substitute de garde, Marie Olivier, sont arrivés sur place. Le personnel du laboratoire scientifique achevait alors de relever les emplacements de douilles résultant des tirs du policier.

Les deux magistrats sont ensuite allés à l’endroit où l’Audi A3 a été stoppée dans sa course folle, juste en face de la scierie de la Famenne et du carrefour N4/rue Frasire d’Aye.

Le dossier devrait être mis à l’instruction ce matin et les démarches ont été entamées dès hier pour une remise des personnes interceptées aux autorités du Grand-Duché.

Julien Bil (L’Avenir)