Au printemps dernier, deux frères avaient été dépouillés, entre autres, de leurs portables, argent et montre près de la gare à Bettembourg.
Le 6 avril 2020, vers 21 h 45, deux frères garés sur un parking près de la gare à Bettembourg avaient été surpris par quatre individus. Alors que le cadet est victime d’une prise d’étranglement, puis essuie une baffe, l’autre raconte s’être retrouvé avec un couteau sous la gorge. «Ils nous ont forcés à sortir toutes nos affaires» : les 260 euros dans le portefeuille, les portables, une ceinture Hermès, une montre Festina… et même une veste.
Trahis par l’un des smartphones volés
Mais grâce au butin, un premier auteur avait rapidement pu être localisé… En tentant de localiser son Samsung Galaxy S9, le frère aîné (26 ans) avait en effet vu que l’appareil se trouvait, le lendemain, entre 9 h 30 et 14 h, à une adresse à Schifflange. Les visages des deux agresseurs qui avaient pris place dans l’habitacle de sa voiture, il s’en souvenait toujours à l’ouverture du procès début décembre. Ce sont bien les deux hommes assis sur le banc des prévenus, avait-il confirmé, à la barre de la 9e chambre correctionnelle.
Pour le parquet, c’est l’extorsion qu’il faut retenir. Lors de la suite et fin des débats jeudi après-midi, sa représentante a ainsi requis contre Silvere (22 ans) 30 mois de prison. C’est lui qui avait sorti le «couteau suisse». Mais elle a pris en considération sa collaboration et ses aveux au cours de l’instruction. Contrairement à Karl (19 ans), contre lequel elle a donc requis 36 mois de prison. La parquetière n’avait rien dit concernant un éventuel sursis. En réponse à une question du tribunal, elle a précisé qu’elle pencherait plutôt vers un sursis probatoire avec l’obligation de suivre une thérapie.
Qu’ils étaient sur les lieux ce soir-là, les deux prévenus ne le contestaient pas. Mais pour le reste, c’est une tout autre version qu’ils avaient déballée : les deux frères auraient voulu acheter de la drogue…«Pourquoi se trouvaient-ils en plein confinement sur ce parking? Un lundi soir à 41 km de leur domicile… Je pense que la version de la transaction de drogue tient la route», avait renchéri l’un de leurs avocats. Les prévenus Silvere et Karl se trouvent depuis leur arrestation en détention préventive à Schrassig.
Prononcé le 21 janvier.
Fabienne Armborst