Le duo qui, au printemps dernier, avait dépouillé deux frères sur un parking près de la gare à Bettembourg a été condamné jeudi après-midi à 24 mois de prison, dont 18 avec sursis.
«Ils nous ont forcés à sortir toutes nos affaires» : les 260 euros dans le portefeuille, les portables, une ceinture Hermès, une montre Festina… et même une veste. Le 6 avril 2020, vers 21 h 45, deux frères, âgés de 26 et 16 ans, garés sur un parking près de la gare de Bettembourg, avaient été surpris par quatre individus. Alors que le cadet est victime d’une prise d’étranglement, puis essuie une baffe, l’autre raconte s’être retrouvé avec un couteau sous la gorge.
Deux des agresseurs ont été condamnés, jeudi après-midi, par la 9e chambre correctionnelle. Si le parquet avait requis respectivement 36 et 30 mois de prison, Karl (19 ans) et Silvere (22 ans) écopent au final tous deux de 24 mois de prison, dont 18 mois avec sursis. L’aîné avait sorti le «couteau suisse». Mais il avait collaboré et fait des aveux au cours de l’instruction. Depuis le procès, le duo est sorti de prison. Le tribunal a d’abord fait droit à la demande de liberté provisoire de Silvere en le plaçant sous contrôle judiciaire. C’était deux jours avant Noël. Les larmes aux yeux, il avait remercié les juges.
Trahis par l’un des smartphones volés
Sans portable, les victimes n’avaient pu appeler les secours. Elles avaient alerté un agent sur le quai de la gare qui avait appelé la police. Mais c’est un des téléphones dérobés qui avait finalement fourni de précieux indices. En tentant de localiser son Samsung Galaxy S9, le frère aîné avait en effet vu que l’appareil se trouvait, le lendemain, entre 9 h 30 et 14 h, à une adresse à Schifflange… Les visages des deux agresseurs qui avaient pris place dans l’habitacle de sa voiture, il s’en souvenait toujours lors du procès début décembre. Ce sont bien les deux hommes assis sur le banc des prévenus, avait-il confirmé à la barre.
Le duo a également été condamné hier à indemniser les victimes. Un total de 700 euros de dommages et intérêts leur a été alloué. Toutes les parties ont 40 jours pour interjeter appel.
Fabienne Armborst
À lire également sur ce procès :
De Bettembourg à Schifflange : les agresseurs trahis par le smartphone volé
Extorsion au couteau à Bettembourg : 36 et 30 mois de prison requis contre les agresseurs