Les 13 000 touristes coupés du monde depuis deux jours à Zermatt en Suisse en raison des chutes de neige ont commencé mercredi à quitter la célèbre station alpine en hélicoptère, la ligne de train devant rouvrir plus tard que prévu.
Quelques vacanciers de cette station du canton du Valais (sud-ouest) avaient déjà pu profiter de ce pont aérien mardi, mais les vols avaient dû rapidement prendre fin à la tombée de la nuit.
« Ce matin, on a décidé de recommencer le pont aérien », les trains ne pouvant toujours pas circuler jusqu’à Zermatt, a déclaré un responsable de la station, Christian Zioerjen. Chaque touriste doit payer la somme d’environ 200 francs suisses (171 euros) pour profiter du voyage.
« C’est un pont aérien pour partir ou venir à Zermatt », a précisé Christian Zioerjen.
Un peu plus tôt, les autorités avaient annoncé qu’un premier train reliant Zermatt à Täsch, petit village situé à 6 km de la station, devait partir en fin de matinée, mais quelques instants plus tard ce train était annulé suite à la découverte d’importantes quantités de neige dans une galerie ferroviaire.
« On espère pouvoir ouvrir la voie dans l’après-midi », a indiqué Christian Zioerjen.
Les voies de chemin de fer entre Täsch et Viège, une bourgade située plus bas dans la vallée, ne sont elles pas encore dégagées, avec de nombreuses coulées de neige et de boue. A certains endroits, un mètre de neige est encore présent. Toutefois, « des bus de remplacement fonctionnent » entre Täsch et Viège, selon les autorités de Zermatt.
La station dispose au total de 13 400 lits touristiques, dont 7 200 dans les hôtels et 6 200 dans des appartements. La population de la commune s’élève elle à environ 5 500 habitants.
Ces derniers jours, des coulées de boues, des chutes de pierre et les risques d’avalanche ont provoqué la fermeture de plusieurs routes dans le canton du Valais.
Les alertes sur les avalanches sont toutefois désormais levées, selon Meteo Suisse.
Le Quotidien/ AFP