Accueil | Police-Justice | États-Unis : un policier arrête deux enfants de 6 ans dans leur école

États-Unis : un policier arrête deux enfants de 6 ans dans leur école


L'agent a été immédiatement suspendu, a assuré la police d'Orlando. (illustration AFP)

Un policier affecté à la sécurité d’une école primaire dans le sud des États-Unis faisait l’objet lundi d’une enquête disciplinaire pour avoir arrêté deux enfants âgés de 6 ans, a indiqué sa hiérarchie.

Ces interpellations ont ravivé le débat sur le déploiement de policiers dans les établissements scolaires aux États-Unis, où 46% des écoles publiques ont un agent présent au moins un jour par semaine. Affecté à une école d’Orlando en Floride, l’agent réserviste Dennis Turner a arrêté jeudi deux élèves de 6 ans lors d’incidents séparés, a précisé la police locale dans un communiqué.

Aucun détail n’a filtré sur le premier enfant. L’autre, une petite fille nommée Kaia Rolle, a été arrêtée parce qu’elle avait donné des coups de pied à un adulte lors d’une grosse colère, a assuré sa grand-mère à la télévision. Meralyn Kirkland a expliqué qu’elle avait été contactée par l’école et qu’elle avait essayé, en vain, de dissuader le policer d’arrêter sa petite-fille. « J’ai expliqué qu’elle avait un problème médical », de l’apnée du sommeil, « que nous essayons de résoudre », a-t-elle raconté. « Il m’a répondu : moi aussi j’ai de l’apnée du sommeil et je ne me conduis pas comme ça », a assuré la grand-mère.

Menottes et empreintes digitales

« Aucun enfant de 6 ans ne devrait avoir à dire qu’il a été menotté et conduit à l’arrière d’une voiture de police jusqu’à un centre pour mineurs afin qu’on lui prenne ses empreintes digitales et qu’on le photographie », a-t-elle ajouté avec émotion.

Selon la police d’Orlando, le véhicule a fait demi-tour avant d’atteindre le centre et la petite Kaia ramenée à l’école parce que l’agent Turner n’avait pas demandé les autorisations obligatoires pour interpeller des mineurs de moins de 12 ans. En revanche, l’autre enfant a bien été conduit jusqu’au centre pour mineurs avant d’être remis à ses parents, parce que le chauffeur n’était pas au courant qu’il manquait ce feu vert.

L’agent Dennis Turner a été immédiatement suspendu, a assuré la police d’Orlando.

LQ/AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.