Un homme a été retrouvé mort mardi dans le nord de l’Espagne suite à des pluies torrentielles et des inondations qui ont entraîné la fermeture de routes et perturbé le trafic ferroviaire, ont annoncé les autorités.
La victime a été emportée avec sa voiture par les pluies lundi soir, et retrouvée mardi à l’aube par les pompiers dans la localité de Ezprogui en Navarre, a indiqué le gouvernement régional.
Les images diffusées par les médias espagnols montrent des voitures emportées par les eaux ou empilées les unes sur les autres. « C’est comme si la nature avait utilisé des canons pour bombarder de l’eau », tant les précipitations ont été soudaines et violentes, a déclaré à la presse Jesus Arrizubieta le maire de Tafalla, l’une des communes les plus touchées. « Si nous avions prévu que le niveau de la rivière allait monter, nous aurions pu avertir les riverains afin qu’ils déplacent leurs voitures. Mais cela a eu lieu en un clin d’œil », a-t-il ajouté.
Un niveau de 4 mètres au-dessus de la normale
La rivière en question, le Cidacos, a vu son niveau passer à certains endroits de 11 centimètres à plus de 4 mètres alors que les précipitations se sont avérées quatre fois supérieures à celles qui avaient été prévues, selon le gouvernement régional. Six routes secondaires étaient toujours coupées en Navarre mardi tandis que le trafic ferroviaire était toujours perturbé, selon la police locale.
A Pampelune, capitale de la région, les autorités ont dû suspendre lundi soir une corrida de la célèbre fête de la San Fermin en raison des précipitations.
LQ/AFP