Accueil | Police-Justice | Espagne : possible intoxication mortelle dans un restaurant étoilé

Espagne : possible intoxication mortelle dans un restaurant étoilé


Les enquêteurs ont "besoin de preuve scientifique" pour savoir si le décès est lié au restaurant. (illustration AFP)

Une enquête a été ouverte à Valence en Espagne après la mort d’une femme ayant mangé dans un restaurant étoilé Michelin de la ville, dont près d’une trentaine de clients ont présenté des symptômes d’intoxication alimentaire, a-t-on appris vendredi de sources officielles.

Un juge d’instruction mène « une enquête pour éclaircir les causes de la mort d’une femme d’une possible intoxication alimentaire après avoir mangé avec sa famille dans un restaurant de la ville », a indiqué le tribunal de Valence dans un communiqué. Cet établissement réputé, le Riff, ouvert en 2001 par un chef allemand, avait obtenu en 2009 une étoile au guide Michelin.

Un porte-parole du tribunal a fait valoir prudemment vendredi que les enquêteurs ont « besoin de preuve scientifique » et qu’aucune personne n’a été entendue aux fins de mise en examen.

Des clients pris de vomissements

La direction de la Santé du gouvernement régional a précisé que la femme de 46 ans était décédée dimanche 17 février, très tôt, à son domicile. Son mari et son fils de 12 ans, qui avaient mangé avec elle au restaurant, ont également souffert d’une intoxication alimentaire mais « leur état de santé a bien évolué », selon le communiqué de la région. Soixante-quinze personnes ayant mangé dans ce même établissement au cours des trois jours précédents ont été interrogés et « 29 cas d’intoxication ont été détectés » au total, selon la même source.

« A l’exception de la femme décédée, les symptômes qu’ils présentaient étaient très légers, s’agissant surtout de vomissements » et ils se sont bien remis. « Le magistrat instructeur est en attente du rapport médico-légal et des résultats des prélèvements qui doivent être remis après l’autopsie à l’Institut national de toxicologie », a précisé le tribunal.

LQ/AFP