Accueil | Police-Justice | Escroquerie à la cryptomonnaie : un ex-agent du SREL arrêté en Moselle

Escroquerie à la cryptomonnaie : un ex-agent du SREL arrêté en Moselle


Un tribunal de New York a désigné Frank Schneider comme «blanchisseur» et «informateur» dans l’une des plus importantes fraudes à la cryptomonnaie. (archives Didier Sylvestre)

Acquitté dans le procès des écoutes du SREL, Frank Schneider est désormais recherché par la justice américaine.

La police française a interpellé jeudi à Audun-le-Tiche un Luxembourgeois recherché par la justice américaine pour escroquerie à la cryptomonnaie, indiquent nos confrères du Républicain lorrain. Il s’agit de Frank Schneider. L’homme d’affaires est visé par un mandat d’arrêt international délivré par un juge de New York. Une information confirmée par une source judiciaire.

Et pour rappel, Frank Schneider avait été impliqué dans une affaire d’écoutes au Luxembourg alors qu’il était chef du département du renseignement du SREL (Service de renseignement de l’État). En juin dernier, il avait été acquitté en première instance, comme les deux autres prévenus (Marco Mille et André Kemmer), du procès des écoutes du SREL.

Un préjudice de plusieurs milliards

En novembre 2019, Frank Schneider se retrouve à la barre d’un tribunal de New York où il est désigné comme «blanchisseur» et «informateur» dans l’une des plus importantes fraudes à la cryptomonnaie depuis son émergence. L’un de ses principaux instigateurs, un certain Konstantin Ignatov arrêté en mars 2019, selon le magazine Capital, aurait cité son nom à plusieurs reprises.

L’affaire OneCoin, fondée sur le système pyramidal, la fameuse pyramide de Ponzi, aurait permis de plumer des centaines d’investisseurs pensant une nouvelle fois avoir trouvé la martingale pour gagner beaucoup d’argent. Le préjudice s’élèverait à des milliards de dollars.

Le mandat d’arrêt international délivré par le tribunal de New York aurait transité par le Parquet général de Nancy. À la suite de son arrestation, l’ancien numéro 3 du SREL, qui a la nationalité luxembourgeoise, pourrait faire l’objet d’une demande d’extradition.

LQ