Un automobiliste intercepté par la police à cause de sa vitesse excessive a refusé de coopérer et de se soumettre à un alcootest. Son permis lui a été retiré.
Samedi 19 avril, au petit matin à Esch-sur-Alzette, un conducteur a attiré l’attention d’une patrouille de police en raison de sa vitesse excessive sur le boulevard Charles de Gaulle. Les policiers se sont alors lancés à sa poursuite mais l’automobiliste a poursuivi sa route en ignorant le gyrophare et la sirène.
Ce n’est qu’au bout d’un certain temps qu’il s’est arrêté et que les agents ont pu constater des signes évidents de consommation d’alcool lors de son contrôle. Il a ensuite ignoré l’invitation à rester assis dans sa voiture et a voulu en sortir pour se rendre à son domicile. Comme il refusait d’obéir, il a dû être immobilisé. Il a alors commencé à proférer des menaces de mort à l’encontre des policiers et ne s’est brièvement calmé qu’à l’arrivée d’une deuxième patrouille. Au cours de l’intervention, il s’est à nouveau montré de moins en moins coopératif et a insulté les agents. Il a également refusé de se soumettre à un alcootest, raison pour laquelle son permis de conduire lui a été retiré. Un procès-verbal pour rébellion contre des agents de police a été dressé.
A peu près au même moment, un accident a été signalé rue de Belval où un véhicule a fait une sortie de route et heurté un arbre ainsi qu’un panneau de signalisation. À l’arrivée des secours et de la police sur les lieux de l’accident, le conducteur n’était plus présent.