Un homme de 37 ans roulait alcoolisé, sans permis, à 140 km/h au lieu de 80. Les gendarmes l’ont contrôlé samedi dernier à Metzervisse. Le chauffard en récidive était présenté devant le tribunal correctionnel de Thionville à sa sortie de garde à vue.
Il n’a plus de permis et il avait bu du whisky une partie de la nuit. Cela ne l’a pas empêché de prendre le volant au petit matin et de foncer sur une départementale pour être à l’heure au boulot à Thionville. Sauf qu’il a croisé la route des gendarmes ce samedi 8 août à Metzervisse. La vitesse et le franchissement d’une ligne blanche ne leur ont pas échappé.
Le chauffard est contrôlé. Il roulait à plus de 140 km/heure au lieu de 80, avec un gramme d’alcool dans le sang. Et ce n’est pas la première fois que ça lui arrive. Le trentenaire a déjà été condamné pour une conduite alcoolisée. Son permis a même été annulé.
En juin dernier, il avait toutefois été contrôlé au volant. L’infraction devait être jugée dans quelques mois. Finalement, la justice a décidé de tout juger en même temps dès lundi, en comparution immédiate.
Amende et sursis probatoire
Le prévenu qui habite à une trentaine de kilomètres de Thionville, vers Bouzonville, promet qu’il fait habituellement du covoiturage pour aller bosser dans un foyer. Il estime aussi qu’il n’a aucun souci avec l’alcool. « Ça fait trois fois que vous comparaissez devant le tribunal à cause de l’alcool », s’agace le substitut du procureur. « Je ne bois pas la semaine », précise l’intéressé.
« Monsieur met la vie des autres usagers de la route en danger », résume le substitut du procureur. L’avocat de la défense, Me Jeanmaire, insiste plutôt sur la personnalité du conducteur : en CDI depuis 7 ans, « sous pression » pour payer le crédit de la maison et la pension. « Ce qui vient de se passer me servira de leçon », glisse le récidiviste.
Le tribunal le condamne à 300 euros d’amende pour l’excès de vitesse. Pour le reste, les magistrats prononcent six mois de prison assortis d’un sursis probatoire de deux ans pendant lequel il devra justifier d’un travail et de soins en lien avec une addiction à l’alcool. Il devra également repasser le permis et conduire des véhicules dotés d’un système de démarrage à l’éthylotest. S’il ne respecte pas ces obligations, il risquera de se retrouver derrière les barreaux.
FT (Le Républicain Lorrain)