Accueil | Police-Justice | En six ans, l’hélicoptère de sauvetage d’Ettelbruck a volé 3 105 fois

En six ans, l’hélicoptère de sauvetage d’Ettelbruck a volé 3 105 fois


(Photo d'illustration : Editpress)

Léon Gloden, le ministre des Affaires intérieures, revient dans une réponse ministérielle sur l’utilisation de l’hélicoptère de sauvetage basé à Ettelbruck. Ces précisions émanent d’une question parlementaire posée par les députés DP André Bauler et Gusty Graas.

Le ministre indique que depuis 2018, l’appareil a utilisé 3 105 fois. Sur la totalité de ces vols, l’hélicoptère a dépassé deux fois les frontières du Luxembourg. Enfin, Léon Gloden annonce « qu’il est prévu de chercher à moyen terme un autre site pour l’hélicoptère ».

Le ministre est également questionné sur le financement de l’appareil de secours. On apprend ainsi que « Luxembourg Air Rescue (LAR) facture mensuellement au CGDIS les minutes de vol pendant lesquelles les deux hélicoptères étaient en route pour les opérations du SAMU. Le CGDIS se fait rembourser les dépenses par la caisse de maladie (CNS). D’autre part, au travers d’une convention avec le ministère de l’Intérieur, le LAR reçoit une subvention annuelle d’un montant maximum de 1,4 million d’euros pour le fonctionnement de ces deux hélicoptères de sauvetage dans le cadre du Service d’aide médicale urgente (SAMU) ».

Récemment, ces deux hélicoptères de sauvetage ont été remplacés par LAR. L’Etat a participé à hauteur de 3 millions d’euros à l’achat de ces appareils. Un million d’euros supplémentaire a été mis en perspective pour LAR, une analyse de sa situation financière étant préalablement réalisée par l’Inspection générale des finances (IGF), avant le versement de ce montant supplémentaire.