Un adolescent de 17 ans, soupçonné d’avoir poussé dimanche un enfant français de 6 ans d’une plateforme d’observation du 10e étage du musée d’art moderne Tate Modern de Londres, a été inculpé de tentative de meurtre, a annoncé mardi la police britannique.
Le suspect devait comparaître mardi matin devant le tribunal pour enfants de Bromley, dans le sud-est de Londres, a la police dans un communiqué. Son nom n’a pas été dévoilé parce qu’il est mineur. Le garçon de 6 ans, qui visitait Londres en famille, a été grièvement blessé. Il est dans un « état critique » mais « stable », selon la même source. Après avoir été poussé, il est tombé sur un toit du cinquième étage du musée, puis a été secouru et transporté par hélicoptère à l’hôpital.
Le suspect avait été interpellé sur place. Il ne connaissait pas la victime, selon la police, qui avait dit lundi traiter cet incident comme « un événement isolé, sans mobile clair ou apparent ». Un appel à témoins a été lancé.
Nancy Barnfield, une femme de 47 ans qui se trouvait au même étage, se souvient avoir entendu un bruit « fort » correspondant à la chute de l’enfant, puis une femme hurlant « Où est mon fils ? », selon l’agence de presse PA. Il y avait des cris, et une femme qui tremblait et « pleurait désespérément », a rapporté de son côté Olga Malchevska, une journaliste de la BBC présente au musée avec son fils de 4 ans. Des membres du public ont alors encerclé l’auteur présumé et l’ont retenu jusqu’à l’arrivée de la police, a expliqué Nancy Barnfield, selon qui il avait l’air calme.
La Tate Modern, un des lieux touristiques les plus visités du Royaume-Uni, avait été fermée immédiatement après le drame. Le musée a rouvert lundi, à l’exception de la plateforme d’observation.
LQ/AFP