Accueil | Police-Justice | Éclairages et pneus : des contrôles jusqu’à fin décembre

Éclairages et pneus : des contrôles jusqu’à fin décembre


(Photo : Didier Sylvestre)

Depuis la mi-octobre et jusqu’à fin décembre, la police effectue des contrôles routiers dans le cadre de la campagne de sécurité routière «Wanterzäit 2024» en se concentrant sur l’éclairage et les pneus des véhicules ainsi que sur leur état technique général.

Dans une première phase préventive qui a duré jusqu’au 17 novembre, seuls des avis de non-conformité ont été émis en ce qui concerne les défauts mineurs de l’éclairage des véhicules. Les propriétaires de véhicules avaient ensuite la possibilité de remédier à ces défauts mineurs dans un délai de 5 jours. Pendant toute la durée de la phase préventive, quelque 407 avis de non-conformité relatifs à l’éclairage des véhicules ont donc été émis.

Entre le 14 octobre et le 17 novembre, 259 avertissements payants ont également été émis, principalement pour des défauts techniques graves. Parmi ceux-ci, 70 cas ont révélé des défauts au niveau des pneus. En outre, dans 88 cas, il y avait des problèmes plus graves au niveau de l’éclairage du véhicule et dans 22 cas, les agents ont constaté que le champ de vision des conducteurs était réduit.

Sur 43 véhicules, les plaques d’immatriculation étaient illisibles, mal fixées ou ne remplissaient pas les conditions requises. Dans 17 cas, des défauts liés à l’état technique général des véhicules ont aussi été constatés et dans 19 cas, des défauts liés au système d’échappement.

Les contrôles effectués dans le cadre de la campagne de sécurité routière «Wanterzäit 2024» se poursuivent jusqu’à fin décembre.

Conseils de sécurité

Voir et être vu : En ce qui concerne la sécurité routière en général, il est fondamental que les conducteurs soient attentifs et s’assurent qu’ils voient bien ce qui se passe autour d’eux et que l’éclairage du véhicule fonctionne. Mais les piétons, les coureurs ou les cyclistes devraient également veiller à être visibles dans l’obscurité, même de loin.

État technique des véhicules : les véhicules doivent être en parfait état technique. Selon les conditions météorologiques, les pneus doivent être adaptés et un champ de vision dégagé doit être garanti.

Distance de sécurité et style de conduite : une distance suffisante par rapport au véhicule qui précède et un style de conduite adapté aux conditions météorologiques ainsi que le respect des limitations de vitesse sont également importants.