Accueil | Police-Justice | Drogue : c’était « Hazeldonk » à Rodange…

Drogue : c’était « Hazeldonk » à Rodange…


Une opération d'envergure s'est déroulée à Rodange, dans un contexte international (photo d’illustration : Isabella Finzi).

« Hazeldonk » ? C’est le nom d’un village néerlandais, situé à la frontière belge, lieu de passage des trafiquants de drogue. C’est aussi le nom des opérations anti-drogues menées régulièrement par le Benelux et la France. Comme jeudi en gare de Rodange.

Il y avait du monde jeudi entre midi et 17 heures en gare de Rodange. Les douanes luxembourgeoises sont intervenus avec un chien dans les trains, les bus et les lieux des alentours de la gare. L’opération était pilotée sous égide d’une opération Hazeldonk. 24 personnes ont été contrôlées. Le chien a principalement détectée des petites quantités de majijuana (trois personnes) mais le police est tombée sur un dealer avéré. Celui-ci s’est empressé d’essayer d’avaler ses boules de cocaïnes plastifiées, selon le stratagème bien usé. Peine perdue. Le juge d’instruction qui l’a rencontré ce vendredi matin a émis un mandat de dépôt à son encontre.

Dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogues, la Police Grand-Ducale a participé en étroite collaboration avec l’Administration des Douanes et Accises et avec le support d’un maître-chien de la Police, sur réquisition du parquet à l’opération internationale nommée  » Hazeldonk  » qui a été effectuée hier, jeudi, le 01.10.2020 entre 12.00 et 17.00 heures à la gare de Rodange.
Les trains, les bus, la place et les alentours de la gare de Rodange ont été inspectés, avec un total de 24 personnes contrôlées. Le chien policier a détecté de petites quantités de marijuana auprès de trois personnes, dont chacune a été verbalisée.
Un trafiquant de drogue présumé, qui portait plusieurs boules de cocaïne (20 g) dans sa bouche, a été arrêté sur ordre du ministère public. Celui-ci a été présenté au juge d’instruction ce matin, qui a émis un mandat de dépôt à son encontre. Toutes les drogues ont été confisquées. En outre, deux violations de la loi sur l’immigration ont été enregistrées.

L’objectif de ces collaborations est de lutter contre le trafic à petite échelle (le tourisme de la drogue) et de démanteler les lieux de vente aux Pays-Bas.

Le Quotidien