Trois blessés fauchés mercredi sont encore hospitalisés dans un état stable. Un enfant de 10 mois a pu rentrer à la maison. L’auteur des faits a, lui, été incarcéré.
Le parquet de Diekirch a fait le point jeudi soir sur le drame de Wiltz qui a fait un mort, un enfant de deux ans. Rappel des faits : mercredi, vers 15h, un homme a foncé sur cinq personnes se trouvant sur le trottoir le long de la rue Grande-Duchesse-Charlotte. Il a renversé deux mamans et leurs enfants qui étaient chacun dans une poussette et un homme. Un petit garçon de deux ans a été tué dans le choc. Selon l’enquête de la police grand-ducale, l’homme a délibérément foncé sur les victimes pour renverser son ex-compagne et leur enfant commun. C’est ce dernier qui est décédé des suites de ses blessures.
Les autorités judiciaires ont précisé que trois victimes restaient hospitalisées et se trouvaient dans un état «stable». Il s’agit de la mère de l’enfant décédé et ex-compagne de l’auteur des faits âgée de 42 ans, d’une autre femme de 24 ans et d’un homme âgé de 47 ans. Ce dernier avait été touché en dernier par le conducteur qui s’était ensuite arrêté sur les lieux des multiples collisions et avait attendu la police. Le parquet de Diekirch a annoncé que la petite fille de 10 mois qui se trouvait dans une poussette et avait été blessée lors de cette attaque aux côtés de sa maman (la femme âgée de 24 ans) avait pu quitter l’hôpital.
Concernant l’auteur de cette terrible attaque, un homme de nationalité luxembourgeoise âgé de 47 ans, il a été entendu jeudi après-midi par le juge d’instruction de Diekirch.
La perpétuité encourue
«Le juge d’instruction a décidé la mise en détention préventive de l’auteur des faits et a ouvert une information judiciaire principalement des chefs d’assassinat (homicide volontaire avec préméditation) et de meurtre (homicide volontaire) et de la tentative de ces deux infractions», a précisé le parquet dans son communiqué. L’homme, qui dort désormais à Schrassig, réclusion criminelle à perpétuité.
Le juge d’instruction a en outre chargé la police judiciaire de «procéder à tous les actes d’information jugés utiles à la manifestation de la vérité». L’enquête se poursuit donc. Le parquet a précisé également que le test d’alcoolémie réalisé sur l’inculpé a donné un résultat négatif. Rappelons que l’auteur des faits avait été arrêté par une patrouille de police alors qu’il se trouvait debout près des victimes allongées sur le trottoir. Il semblait parler à l’une des blessées.
L’homme n’était pas connu des autorités judiciaires pour des faits de violence ou de menace contre les personnes, ont encore ajouté les autorités judiciaires.
LQ