Accueil | Police-Justice | Douze enfants victimes de « kidnapping » parental cette année au Luxembourg

Douze enfants victimes de « kidnapping » parental cette année au Luxembourg


La future loi sur la réforme du divorce et de l'autorité parentale instituera l'autorité parentale conjointe. (illustration Isabella Finzi)

Le ministre de la Justice, Félix Braz, a annoncé vendredi que, lors des huit premiers mois de l’année, 12 enfants avaient été victimes de «kidnapping» vers l’étranger par des parents luxembourgeois ou par des parents étrangers, alors que ces enfants sont sous autorité parentale au Luxembourg.

Il répondait à une question parlementaire du député Franz Fayot. Deux enfants venant de l’étranger se trouvant au Grand-Duché sont concernés par ces affaires d’ «enlèvements», a précisé le ministre.

Ces affaires risquent d’être moins nombreuses à l’avenir, a précisé Félix Braz. La future loi sur la réforme du divorce et de l’autorité parentale instituera l’autorité parentale conjointe que les parents soient mariés ou non, qu’ils vivent en partenariat, soient séparés ou divorcés. Elle s’exercera à l’égard de tous les enfants, qu’ils soient nés dans le mariage ou hors mariage.

Après l’entrée en vigueur de la nouvelle loi relative à l’autorité parentale, l’autorité parentale conjointe sera le principe, de sorte que les cas d’exercice unilatéral de l’autorité parentale diminueront sensiblement.

Le Quotidien